boutique thés

Le thé Oolong, une boisson venue des pays asiatiques

Le thé Oolong est un thé mêlant saveurs et subtilité. Cultivé en Chine, au Taïwan et en Thaïlande, le thé Oolong est une boisson très prisée dans les pays asiatiques mais aussi dans les pays européens. Le thé Oolong est un thé qui subi un processus de transformation différent de ceux des thés normaux. Découvrez le thé Oolong, sa légende ainsi que ses bienfaits sur la santé.

Originaire de Chine et de Taïwan, le thé Oolong est connu en tant que thé ´bleu-vert´ ou Wu Long. Le thé Oolong rencontre tellement de succès qu´il fait partie de la vie quotidienne des Asiatiques.

Le thé Oolong

Le thé Wu Long ou Oolong tire ses origines d´une légende chinoise et lointaine voulant qu´un planteur ait aperçu un serpent noir se faufilant d´un théier. Prenant cet événement hors du commun comme un signe, il cueillit plusieurs feuilles du théier pour en faire le premier thé Wu Long. Le thé Oolong est un thé particulier qui nécessite une préparation dont les plus grands connaisseurs se trouvent en Chine et à Taiwan. Grâce au savoir-faire des producteurs, le thé Oolong s´est crée une réputation dans le monde entier. La fermentation du thé Oolong est généralement arrêté très tôt au cours du processus. Le thé Oolong est donc un thé dont la fermentation n´a pas été complétée. C´est ce qui donne au ce type de thé une saveur très particulière. Les connaisseurs reconnaitront le thé Oolong grâce à sa couleur bleu-vert. Le thé Oolong est constitué de feuilles entières contenant que peu de caféine. Ce thé dont la réputation dépasse les frontières, est servi dans la majorité des restaurants en Asie.

Les thés Oolong les plus connus

Il existe différents thés Oolong. Les saveurs dépendent généralement de la région et du savoir-faire de ceux qui les préparent. Ainsi en Chine, nous trouvons le Tieguanyin qui se décline en deux variétés, le Tieguanyin automnal et le Tieguanyin Jade. Ces deux thés ont des saveurs subtiles et assez fleuries. Parmi les thés Oolong très connus en Chine se trouve également le Fenghuang Dancong. Ce type de thé nous vient de la montagne portant le même nom, soit Fenghuang Dancong. Considéré comme un thé provenant des arbustes vivants à l´état sauvage, le Fenghuang Dancong a un goût exceptionnel mêlant fruits exotiques et légèreté. Du côté de Taiwan, c´est le Dong Ding qui fait la fierté des producteurs de thé Oolong. Avec son goût subtil et sa couleur tirant sur le jaune-orangé, le thé Dong Ding est cultivé sur une montagne et est considéré comme l´un des meilleurs thé Oolong taïwanais. L´autre thé ayant également beaucoup de succès est le Bai Hao aussi appelé ´Oriental Beauty´. Ce type de thé a un goût sucré qui fait penser au miel. Pour bien préparer un thé Oolong il suffit de le laisser infuser pendant cinq minutes à une température assez élevée, à savoir 95°c. La Thaïlande est aussi connue pour ses thés Oolong. Les plus connus sont le Wawee et le Chaboom qui sont deux thés très consommés en Thaïlande.

Les bienfaits du thé Oolong

Le thé Oolong peut avoir des bienfaits sur la santé. Il est connu pour sa capacité de favoriser l´élimination de l´excès de graisse absorbée. En effet, récemment, des chercheurs ont découvert que le thé Oolong pouvait aider les personnes à maigrir. Le thé Oolong contenant plus de catéchines, qui sont des antioxydants, avaient ainsi permis aux personnes qui ont participé à cette étude de perdre du poids. Les spécialistes conseillent ainsi de consommer du thé Oolong après un repas copieux. Le thé Oolong est aussi connu pour réduire le stress et comme tous les thés, il aiderait également à lutter contre le cancer notamment grâce à ses antioxydants qui protègent les cellules du corps. De plus, le thé Oolong est une boisson très rafraichissante. Le thé Oolong peut ainsi être consommé chaude en hiver afin de se réchauffer et froide en été pour se rafraichir et s´hydrater.

boutique thés



© laboutiquedesthes.com